Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 20:12

Journée cruciale aujourd'hui. Date clé du traitement. Caroline va subir un myélogramme. J'angoisse beaucoup...
Je me lève à 7h. Jp est déjà au boulot. Hier, j'ai profité de mon fils et nous avons dansé et dîné ensemble. Cela faisait si longtemps. Mon petit garçon riait aux éclats avec moi. Il a pris sa douche, dîner. Des petits instants de bonheur tout simples qui font du bien au moral.

10h20, j'arrive à Trousseau. L'interne me voit juste avant que j'entre dans la chambre de Caroline. "Attendez! Je vais lui administrer le suppositoire pour la détendre un peu". Malgré les petits jeux avec doudou pour lui administrer de façon ludique, Caroline a toujours autant horreur d'avoir quelque chose dans les fesses... Elle hurle tellement qu'on l'entend à travers tout l'étage! Puis, je peux entrer. Je fais un gros calin à ma puce. Elle finit par se calmer. Nous commençons une partie du jeu des clowns... Mais ne pouvons pas la terminer car les médecins arrivent avec le masque et leur atirail de torture. J'angoisse à l'intérieur et essaie de paraître détendu pour ma fille.

Elle a eu des patchs d'Elma sur les hanches. Elle s'allonge sans rien dire, prend doudou dans ses bras. Je m'asseois près de sa petite bouille qui est gonflée par les corticoides depuis quelques jours. Je tiens le masque sur elle. Je lui parle, chante; elle me répond. Elle est étonnante. L'équipe médicale est aussi formidable, tout est rapide et Caroline ne bouge pas du tout. Elle est immobile et m'écoute. 5 minutes plus tard, "c'est fini"! Ouf! J'enlève le masque. Ma puce veut s'asseoir mais "çà tourne maman". Elle se rallonge et rit un peu...

Au bout de quelques minutes, c'est passé. L'interne l'examine comme tous les jours: bouche, coeur, poumons, fesses, ventre! Tout va bien . Je lui dis que je suis fière d'elle.
"Tu sais maman, j'ai même pas pleuré. Tu es contente? Et papa, il sera content?
- Tu vas le lui dire toi même. Il sera fier de toi, comme moi".

Les clowns passent quelques instants dans la chambre. Quelques pitreries durant lesquelles Caroline rit de bon coeur. Ca fait du bien. Puis, c'est l'heure du plateau repas du midi: omelette frites, petits suisses, pain et beurre! Elle mange bien.

Jp a pris le train, il arrivera vers 16h20. 16H, le docteur  qui s'occupe de Caroline entre dans la chambre. Je redoute ce moment. Le myélogramme est très important. De lui, dépend la suite du traitement. L'entretien dure 5 minutes: "Tout va bien, le myélogramme est bon. Il n'y a plus de cellules cancéreuses. Quand Caroline sortira d'aplasie (baisse des globules blancs et rouges), que sa moelle refonctionnera seule, là nous referons un myélo pour voir si des cellules cancéreuses réapparaissent".  C'EST UNE SUPER NOUVELLE!!! Bien sur, c'est une 1ère victoire. Caroline fait partie du 1er groupe ( -5% blastes: cellules cancéreuses), le "moins" atteint... Elle ne recevra pas la Daunorubicine (qui peut provoquer des problèmes cardiaques), c'est une autre bonne nouvelle... J'apprends la nouvelle à mon mari. Il est heureux. Je lis dans ses yeux le bonheur de cette nouvelle. Je le retrouve confiant, joyeux, tout simplement beau. Nous nous serons forts l'un contre l'autre, la joie est immense.

Demain c'est nos 5 ans de mariage, cette nouvelle est un merveilleux cadeau

Seul petit bémol, Caroline commence à perdre ses cheveux. Il y en a sur l'oreiller, sur son plateau, ses coloriages. C'est assez impressionnant. Je lui explique que ses cheveux tombent car elle est malade mais qu'ils repousseront encore plus beaux:
 " Mais je veux pas perdre mes cheveux, maman...
- Tu peux essayer de mettre les petits foulards qu'on t'a acheté...
-Non, j'ai pas envie!
Je n'insiste pas, nous verrons au moment venu... Je lui dis que les médicaments sont en train de la guérir et que nous espérons bientôt rentrer à maison... Elle est contente mais me dit de sont air plein de sagesse:
" Moi je suis malade. Je suis à l'hôpital pour me guérir. Sinon, je vais mourir"

Elle répète cela souvent... Elle a conscience de la gravité de sa maladie. Mais elle a mûrit en quelques semaines. Cette épreuve nous fera tous grandir...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Bravo, très bonne nouvelle, Caroline est très courageuse. Nous sommes très contents que le traitement fonctionne. Nous suivons le blog au jour le jour, nous sommes avec vous de tout coeur. C'est<br /> formidable ce que l'amour peut faire. Nous vous embrassons bien fort avec une super bisou pour Caroline.<br /> Raymond et Yolande.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Super nouvelle pour le myélogramme !!! Caroline est très forte et très courageuse, et cela elle vous le montre tous les jours. Dans des cas graves comme celui-ci, les enfants sont toujours plus<br /> forts que les parents, et ce sont toujours les petits bouts qui stimulent et poussent les adultes.<br /> On pense très fort à vous 7 ; d'abord à Caroline qui se bat mieux qu'un adulte, Julien et Justine loin de vous mais proche de leur petite soeur par la pensée, Amandine et Valentin qui voient trop<br /> peu Caroline et ne peuvent jouer avec elle, et enfin vous les parents courageux.<br /> Gros bisous à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quelle bonne nouvelle pour le myélo de Caroline!! je suis si contente! Et Valentin qui va mieux et rit avec sa maman! J'ai hâte de vous voir tous! Amandine me manque aussi. je vous embrasse tous<br /> très fort! je pense à vous chaque jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> quelle merveilleuse nouvelle ! le traitement fonctionne, Caro réagit bien, c'est une réelle victoire ! Et Valentin rit et joue avec sa maman... un autre bonheur. Aujourd'hui est un jour heureux<br /> pour vous 2 : profitez de cet instant - les fruits de vos amours vous envoient toutes les preuves de la force de leur amour pour vous. gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Génial génial génial les résultats du myélo !!!!<br /> Félicitations à Caroline qui a été bien plus courageuse que Laura pour le myélo.<br /> Bisous masque à la princesse<br /> Isa<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> MERCI BEAUCOUP <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Caroline
  • : Notre fille Caroline a une leucémie aigue lymphoblastique. C'était le 11 février 2010, peu de temps avant ses 4 ans. Notre vie ne sera plus jamais la même avec ce combat de chaque jour.
  • Contact

Profil

  • Céline
  • Céline maman de 3 enfants, Amandine,Caroline et Valentin. Mariée depuis mars 2005 avec un homme merveilleux, Jean-Pierre.
Nous avons appris le 11 février 2010 que Caroline,3 ans et demi, était atteinte d'une leucémie aigue lymphoblastique. Nous
  • Céline maman de 3 enfants, Amandine,Caroline et Valentin. Mariée depuis mars 2005 avec un homme merveilleux, Jean-Pierre. Nous avons appris le 11 février 2010 que Caroline,3 ans et demi, était atteinte d'une leucémie aigue lymphoblastique. Nous